Symbolisme du Pont

Publié le par Miss Dico

Pont

Construction, structure qui relie deux parties ou côtés opposés au dessus d’un vide, d’un cours d’eau, d’un écart, le pont est un passage et un raccourci. Il est un lien entre deux lieux géographiques, entre deux peuples, entre deux cultures. Il abolie la frontière. Il rapproche les bords d’une brèche, les bords d’une plaie ou d’une crevasse. Il permet la cicatrisation, la paix, les échanges et le commerce. Symboliquement, le pont rapproche les opposés : le ciel et la terre, le conscient et l’inconscient, la vie terrestre et l’au-delà.

On parle du pont d’un navire, du Pont-de-L’arche (Eure, France) et de l’arche d’un pont. Lorsque le pont se présente sous la forme d’une arche et en particulier d’un arc-en-ciel, il marque l’alliance entre la divinité ouranienne et les hommes. Dans la Genèse, l’arche d’en haut, l’arc-en-ciel, se positionne au dessus de l’arche d’en bas, l’arche de Noé qui contient toute la vie et navigue sur les eaux chtoniennes. Il s’agit d’une hiérogamie entre Ciel et Terre qui renouvelle la création du monde. L’arche de Noé représente le pont chtonien inversé par rapport au pont céleste. Elle est le réceptacle, la matrice. Les deux arches l’une sur l’autre sont une image de l’œuf cosmique.

En tant que passage, le pont possède deux natures. Symbole de transition et de transformation, il marque une rupture entre un état et un autre. Il permet le passage à la vie (incarnation) mais aussi le passage à l’au-delà par la mort. Le pont peut-être « périlleux » et sa largeur si mince que le risque est grand de le franchir, surtout s’il enjambe l’enfer comme c’est le cas dans de nombreuses religions et notamment dans l’Islam. C’est pourtant le seul chemin qui mène au Paradis.

Le pape est un souverain pontife et tient cette appellation du pontifex maximus, le grand constructeur de ponts, titre du plus Grand Prêtre de Rome à l’époque païenne. Ces pontifes sont les intermédiaires entre le plan spirituel et le plan matériel, entre Ciel et Terre.

 

 

Publié dans Constructions

Commenter cet article