Le symbolisme du crâne

Publié le par Dictionnaire des Symboles

Résumé :

Le crâne (CRâNe) se trouve au sommet du squelette. C'est la partie impérissable du corps. Il est le siège de l'âme, sa demeure, son véhicule, tout comme la grotte, la CaveRNe et le CaiRN sont des demeures de l'Esprit. Le crâne est donc réceptacle de vie, mais il symbolise aussi la mort physique, par laquelle il faut passer pour renaître à un niveau spirituel supérieur.

Dans les légendes européennes et asiatiques, le crâne humain est un homologue de la voûte céleste. Il est une caverne en miniature (voir ce mot) qui, elle-même, est une représentation en miniature du Ciel.
On observe le culte des têtes coupées, chez les ligures et les celtes. Dépouillée de sa CaRNe, la tête devient un CRâNe. Le culte des crânes est à rapprocher de celui des ancêtres. Le crâne-trophée représente la supériorité du chasseur sur l'animal, ou du guerrier sur son ennemi. Retourné, il peut servir de coupe dans certains rituels.

 

Un article plus complet est à l’étude et viendra enrichir le sujet prochainement. L’auteur de ce site étant seul dans ce long travail de recherche et de rédaction, vous prie de l’excuser si la mise en ligne se fait trop attendre et vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la progression des travaux. Merci.

 

 

Publié dans Humain

Commenter cet article