Le symbolisme de l'alouette

Publié le par Dictionnaire des Symboles

 

Résumé :

L’alouette possède la particularité de monter très haut dans le ciel et de se laisser tomber brusquement vers le sol telle une pierre. Cette caractéristique symbolise l’union des deux forces antagonismes engendrées par le monde céleste et le monde terrestre. Messagère, elle tisse le lien entre les dieux ouraniens et les divinités chthoniennes.

L’alouette est, dans les croyances populaires, un oiseau de bon augure. Elle est un attribut de Cérès / Déméter et oiseau sacré des Gaulois.

Elle symbolise l’allégresse, l’ardeur juvénile, l’élan vers la joie.

 

 

 

Un article plus complet est à l’étude et viendra enrichir le sujet prochainement. L’auteur de ce site étant seul dans ce long travail de recherche et de rédaction, vous prie de l’excuser si la mise en ligne se fait trop attendre et vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la progression des travaux. Merci.

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Commenter cet article

sebban 09/08/2015 16:25

je suis en train d'écrire un roman où j'évoque une alouette. Vous dites qu'elle est un attribut de Démeter, je n'en trouve confirmation nulle part. Quelle est votre source?
Merci d'avance

clovis simard 06/03/2011 17:23



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-9; VIRTUEL !    
 
THÉORÈME PUISSANCES VIRTUELLES.


JÉSUS ET LA SAMARITAINE ?



Cordialement


Clovis Simard