Le symbolisme de Babel

Publié le par Miss Dico

Résumé :

Nom hébreu de Babylone. Babel, en akkadien, signifie « porte ». Le chapitre 11 de la Genèse lui est consacré. Il semble être une métaphore de l’orgueil des hommes qui souhaitent devenir, ensemble, les égaux de Dieu.

Babel symbolise dans sa dimension négative, la dispersion, la cacophonie, l’incapacité à dialoguer. La Genèse raconte qu’à l’origine les hommes ne parlaient qu’une seule et même langue. Pour conserver leur unité et la force qui en découlait, ils décidèrent de construire une ville et une tour gigantesques. La tour était si haute qu’elle atteignait le ciel. L’Eternel, courroucé, descendit par cette « porte » du ciel et changea le langage des hommes afin qu’ils ne se comprennent plus les uns des autres, et les dispersa sur toute la surface de la terre.

 

(Voir Porte, Bétel, Bétyle, Luz, Bouche)

 

 

 

Un article plus complet est à l’étude et viendra enrichir le sujet prochainement. L’auteur de ce site étant seul dans ce long travail de recherche et de rédaction, vous prie de l’excuser si la mise en ligne se fait trop attendre et vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la progression des travaux. Merci.

 

 

 

 

Publié dans Constructions

Commenter cet article

Dominique Tissier 11/01/2013 02:57


 Ce travail, pour moi est pain béni tout cuit: Merci beaucoup et bon courage pour la suite (attendue sans impatience)