Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L’oursin est un fruit de mer, mais en tant qu’animal et non végétal. C’est un échinoderme comme sa cousine l’étoile de mer. Hérissé d’aiguilles creuses, on le nomme parfois hérisson de mer. Il est symbole d’immortalité, car il est capable d’un étonnant prodige : vivant, lorsqu’on le hache en menus morceaux et qu’on les disperse, ceux-ci ont la capacité de se rassembler et de reformer l’animal en un seul et unique morceau. On peut voir dans ce phénomène une ressemblance avec le mythe d’Osiris qui fut démembré et dispersé partout dans le Nil par son frère Seth. Mais tous les morceaux furent retrouvés par Isis, sauf un, le phallus qui fut dévoré par un poisson. La déesse, sœur et épouse d’Osiris, en confectionna un nouveau en bois. Osiris reprit vie.

 

Oursin fossile

 

L’oursin possède un squelette de calcaire en forme de lanterne. C’est ce squelette, le test, que l’on trouve fossilisé dans le sol. En silex, et de ce fait, très bien conservés, les fossiles d’oursin sont ronds, en forme d’ogive sur le dessus, aplati en dessous. Ils présentent à leur surface une étoile à cinq branches qui sera identifiée, par analogie, à l’étoile Polaire. Dès le néolithique (âge de la pierre polie), l’oursin fossile est très prisé. Il est utilisé comme talisman. Plus tard, il est présent dans de nombreuses tombes gallo-romaines. Chez les Celtes, il est l’«Œuf du monde», ou encore l’« Œuf de serpent » (Pline).

 

Oursin, symbole de l’étoile Polaire

 

Saint Ursin fut dit-on le premier évêque de Bourges, cette ville qui n’est rien d’autre que le centre et le cœur de la France. Ursin vient d’ourson, c'est-à-dire « la Petite Ourse », constellation dont l’étoile principale est la Polaire. Elle est le pôle du ciel autour duquel toutes les autres étoiles et les constellations tournent. Nos ancêtres, de tous les continents de l’hémisphère nord, en étaient conscients. Le centre du ciel coïncide avec l’étoile alpha de la Petite Ourse, ou encore de l’oursin. Nous observons dans la chrétienté, pour celles qui sont encore debout, des coupoles d’églises en forme de voûtes célestes parfois encore décorées d’une multitude d’étoiles qui gravitent autour du pôle.

 

Voir : Étoile, Epine, Pôle, Centre, Cœur, Isis et Osiris, Ours

 

Sources :

- Belfiore, croyances et symboles de l’Antiquité, « Oursin ».

- Charbonneau-Lassay, le bestiaire du Christ.

Tag(s) : #Animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :